Depuis son origine Sud à la source de la Loire -au Mont Gerbier de Jonc- et le moment où, 200 km plus au Nord, il rejoint définitivement le cours de celle-ci pour la suivre jusqu'à son estuaire, le GR3 file vers le Nord en traversant trois région de petite et moyenne montagne : Le Velay, le Forez et la Montagne Bourbonnaise.
Le Velay est un haut plateau d'origine volcanique entrecoupé de vallées profondes et surmontés -principalement dans sa partie Est- de petits sommets, les "sucs", qui sont les vestiges des cheminées d'anciens volcans. On y trouve notamment le Mont Mézenc, le Sépoux, le Suc de Montfol, le Suc de Sara, le Rocher Tourte, le Mont Signon, le Rocher du Bachat, le Mont d'Alambre, et le Mont Gerbier de Jonc près duquel la Loire prend sa source et commence le GR3.
Pour le GR3 et à partir du Mont Gerbier-de-Jonc, la traversée du Velay commence par un parcours vers l'Ouest qui passe au Lac d'Issarlès près duquel il rejoint le cours de la Loire (qui a auparavant fait une courbe vers le Sud en Ardèche). Ensuite le GR3 remonte vers le Nord pour suivre de façon assez proche la Loire qui coule là dans de belles gorges. Le Gr3 la franchit plusieurs fois, notamment à Goudet (7 km au Nord d'Arlempdes), à Coubon et au Puy-en-Velay. Passant ensuite par Aiguilhe, Tressac, Chanceaux, Lavoûte-sur-Loire, Saint-Vincent, Chalignac, Changeac, Vorey-sur-Arzon et Roche-en-Régnier, il fanchit à nouveau la Loire à Chamalières-sur-Loire pour rester sur sa rive droite pendant une dizaine de km, jusqu'à Retournaguet où il passe le pont pour entrer à Retournac. Là il quitte pour assez longtemps la proximité du fleuve : Préférant rester dans la montagne pendant que la Loire suit une grande courbe pour aller trouver sa large vallée où se trouvent les villes d'Andrézieux-Bouthéon, Feurs, Balbigny, Roanne Marcigny et Digoin, le GR3 file plein Nord vers le Forez en passant par Jussac, Sarlanges, Valprivas, Le Besset, Cubelle, Leigneq et Apinac. |
Dans sa partie Ardéchoise, c'est-à-dire du Mont Gerbier-de-Jonc à Chanteloube (près d'Issarlès) le GR est bien balisé. Mais au-delà, pour ce que j'en ai vu entre Lafarre et Coubon, le balisage est souvent trop mal fait et trop mal entretenu (pas de panneaux, balisages de rappels manquant ou trop distants, marques en partie effacées ou cachées par la végétation, etc...) et cela fait perdre du temps à chercher ou vérifier son chemin aux intersections ou changements de direction. Incroyable mais vrai, il n'existe pas de topoguide pour toute la partie "Velay" du GR3 ! Et donc, c'est embêtant car coûteux (environ 40 euros) mais il est nettement préférable dans cette région de porter avec soi les cartes IGN correspondantes :
On peut limiter la dépense en utilisant les cartes au 1:50.000 de la série IGN "Culture et environnement" (référencées sous l'appellation "Découverte des régions de France" sur le site web de l'IGN) : Ce n'est pas idéal, mais les GR y sont tracés avec une précision suffisante pour pallier bien des problèmes sur le terrain. Pour environ 17 euros, ces 3 cartes feront l'affaire :
D'autres commentaires et une galerie d'images sont à venir... |
Vous pouvez zoomer la carte et la déplacer verticalement et/ou horizontalement en cliquant-maintenant le bouton de la souris pendant que vous la bougez et obtenir des infos en cliquant sur les icônes.