© 2000-2010
Luc Chaumont
webediteurs.org

TRACES GPS DE RANDONNÉES

Allier

Circuit du Belon : 16 km - Voir la trace
Parcours n°1 du Topoguide "Le Val de Sioule... à pied" (Réf. P032). Près de Bellenaves et de la Forêt des Colettes, dans le Sud-Ouest du dép. de l'Allier. Un beau chemin, tout en montées et descentes, alternant forêts et passages découverts avec vues au loin. www.saintgermainrandonnee.org

De St-Germain à St-Yorre : jour 1 : 27 km - Voir la trace
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 1" : Un parcours orienté plein-Sud en plaine et assez facile puisqu'il suit les rives de l'Allier sur sa majeure partie. Pour autant, ce n'est pas une journée de randonnée ennuyeuse car elle permet d'observer, avec 3 changements de rive, la rivière et tout ce qui s'est installé autour, du plus sauvage au plus civilisé. On arrive au camping de St-Yorre... où l'on peut coucher pour y démarrer le jour 2...

De St-Yorre à St-Clément : jour 2 : 28 km - Voir la trace
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 2" : Un parcours orienté plein-Est et qui fait franchir les collines séparant le Val d'Allier des Monts de la Madeleine. Le tout en passant par de nombreux petits chemins anciens très beaux. On arrive au camping de St-Clément... où l'on peut coucher pour y démarrer le jour 3...

De St-Clément à St-Prix : jour 3 : 28 km - Voir la trace
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 3" : Un parcours orienté plein-Nord et qui fait remonter vers Lapalisse en franchissant alternativement petites crêtes et vallons. On arrive au camping de St-Prix (aux portes de la ville de Lapalisse)... où l'on peut coucher pour y démarrer le jour 3...

De St-Prix à St-Germain : jour 4 : 23 km - Voir la trace
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 4" : Un parcours orienté plein-Ouest en plaine, pour revenir au point de départ. Une journée assez facile pour visiter la campagne de la Sud-Forterre, sur terrain majoritairement plat si ce n'est le passage de deux petite collines qui donnent des vues au loin et -pour la seconde- permet une arrivée plongeante sur St-Germain... Bravo vous êtes arrivé ! Et je suis sûr que cela vous aura plu, comme à nous donc...

GR463 : Evaux-les-bains -> Néris-les-bains : 25 km - Voir la trace
Rando de 25 km sur le GR463, au travers du bocage bourbonnais, passant par le Gué de Sellat, Fredfond, le bois des Crozes et Villebret.

GR463 : Néris-les-bains -> Lapeyrouse : 26 km - Voir la trace
Belle étape de 26 km dans le bocage bourbonnais, passant par Durdat, près de Laréquille, à Fonturier, dans la Forêt Domaniale de Balaty et au Créchol.

GR463 : Lapeyrouse -> Veauce : 21 km - Voir la trace
Belle étape de 21 km de Lapeyrouse à Veauce en passant près de Durmignat, dans Echassières et Boënat et la Forêt des Colettes.

GR463 : Veauce -> Gannat : 25 km - Voir la trace
Belle rando de 25 km, passant près de Vicq, dans Ebreuil et le bois de Peyrolles.

GR463 : Gannat -> Vichy : 23 km - Voir la trace
Etape de 23 km de Gannat à Vichy. Marche facile sur terrain plat, passant par Semautre, Lyonne, Cognat-Lyonne, le château de Rilhat, la forêt de Montpensier et Bellerive-sur-Allier.

A l'Ouest des Bois Noirs : 25 km - Voir la trace
Une très belle rando dans la partie Ouest de la Montagne Bourbonnaise, avec vues sur les Monts Dômes et le Forez du Nord. Beaux passages en forêt (majoritairement de feuillus) et intéressante alternance entre les crêtes et les fonds de vallons encaissés où coulent de beaux petits torrents. Passage au Rez-de-Sol et sa crête de gros blocs chaotique de quartz blanc (mais couverts de lychen). On traverse des villages et des hameaux où l'on retrouve encore le style et l'ambiance d'il y a un siècle. On passe par le Moulin de Theux, Le Roc des Cheirs, La Guillermie, Chossières, Pitelet, les vallons des ruisseau de Creuzier et de la Guelle, Dassaud, le Rez-de-Sol, le Plan de James, la Pierre du Sang, Chez Cartailler, Les Olagnons et Gimet. Un parcours très complet et avec un bon dénivelé (+970 m).

Cantal

De la Montagne de Morèze à Badailhac : 14 km - Voir la trace
Circuit sur le plateau du Vernet, près d'Aurillac. Rando facile car peu de dénivelé. Belles vue au loin la plupart du temps depuis ce plateau d'altitude. Badailhac : joli petit village à visiter. Aucun commerce.

De Thiezac à l'Elancèze : 17 km - Voir la trace
Une belle boucle de 17 km à faire dans la journée pour monter vers l'un des sommets caractéristiques du volcan cantalien, avec passage par la belle cascade de Faillitoux. Un parcours extra.

GR400 : Le Falgoux -> Le Fau : 17 km - Voir la trace
Pour un week-end sur le GR400, départ du Falgoux, avec nuit au gîte du Fau. Passage au flanc du Puy Violent.

GR400 : Le Fau -> Le Falgoux : 21 km - Voir la trace
GR400 : Le Fau -> Le Falgoux par la Roche Taillade, le Pas de Peyrol, le Suc Gros. Bcp de temps en crête avec des vues magnifiques au loin !

Loire

La Verrerie -> Les Noës : 20 km - Voir la trace
Beau parcours qui part du plateau de La Verrerie (près de St-Nicolas-des-Biefs) et descend à Tachon. De là on va à Combegrand et on passe sur la crête entre les lacs de La Tâche et du Rouchain, on franchit le barrage du Rouchain, on monte aux Noës en contournant la presqu'île de Chatelard, on monte à la Croix du Trève Robin en passant par Les Forges et La Bériche, et enfin on revient à La Verrerie en passant par la Font Blanche.

De St-Just-en-Chevalet à Arcon : 21 km - Voir la trace
Un beau parcours d'abord plein Nord jusqu'à Feugère. Puis on monte plein Est au travers de la forêt vers le plateau de Montloup et Les Pras. On le traverse (belle vues à l'est vers les Monts du Lyonnais et au-delà sur les Alpes, par beau temps) et on reprend plein Nord vers la Croix Trevingt et de là vers Arcon.

D'Arcon à St-Just-en-Chevalet : 22 km - Voir la trace
D'abord un crochet plein-Est en direction de St-Alban-les-eaux. Ensuite on part plein Sud pour aller traverser la Gorge du Désert puis passer à Maucet, Blanchardon et les Moulins-Chérier. De là on remonte vers Grioule et l'on continue au Sud-Ouest vers La Croix de Vigouronne, La Mataude, Fonthieure. Un crochet par Veillas et l'on arrive dans St-Just par le Sud.

Puy-de-Dôme

Barnazat 17 : 17 km - Voir la trace
Circuit partant de Barnazat et permettant de randonner en Limagne avec passage par les sommets de plusieurs puys pour des vues au loin.

Barnazat 22 : 22 km - Voir la trace
Version longue du circuit partant de Barnazat et permettant de randonner en Limagne avec passage par les sommets de plusieurs puys pour des vues au loin.

Barnazat 28 : 28 km - Voir la trace
Tour en Limagne à partir de Barnazat. Par rapport aux version plus courtes, cette version de 28 km passe au-dessus de Beaumont-les-Randan et ajoute des panoramas à tous ceux que l'on a durant le parcours depuis divers puys. Avec quand même 500 m de dénivelé.